Quels sont les bénéfices de la formation professionnelle continue ?

Pourquoi se former tout au long de la vie ?

Pour le collaborateur

Se former rend plus performant, plus adaptable et plus confiant en ses capacités. C’est aussi une façon d’obtenir une reconnaissance des compétences acquises par l’expérience dans le cas d’une formation de validation des acquis, un avantage non négligeable pour la suite de votre parcours, notamment si vous souhaitez changer d’entreprise et donc valoriser votre CV.

Pour l’entreprise

La formation est un outil essentiel qui va faire monter ses salariés en compétences et leur permettre de s’adapter aux évolutions du monde du travail et de leur métier. Certains formats de formations favorisent aussi le développement de la culture d’entreprise et le partage de compétences entre employés. C’est une source de motivation et une excellente façon de renforcer le sentiment d’appartenance et l’implication des équipes.

En bref, la formation est indispensable pour les entreprises comme pour les employés. Faire valoir ses droits en la matière est donc essentiel pour la suite de votre carrière car dans un milieu professionnel qui change très vite, il faut être soi-même en constante évolution. Votre entreprise a elle aussi tout intérêt à vous permettre de vous former, n’hésitez donc pas à lui soumettre vos projets !

Pourquoi se former quand on est salarié ?

Dois-je obtenir l’autorisation de mon employeur pour commencer une formation ?

Si la formation que vous souhaitez suivre a lieu hors temps de travail, vous n’avez pas besoin de demander d’autorisation à votre employeur. Si vous choisissez de vous former durant votre temps de travail, il vous faut l’accord de votre employeur sur le contenu et les dates de formation. Votre demande doit être formulée au moins soixante jours avant le début de la formation. Si la formation dure plus de six mois, ce délai passe à cent-vingt jours. L’employeur dispose ensuite de trente jours pour vous répondre par écrit. S’il ne le fait pas, la demande est considérée comme acceptée.

Les obligations de l’entreprise

Les entreprises ont l’obligation de consacrer une part de leur budget à la formation de leurs employés, notamment pour leur permettre de monter en compétences, d’évoluer dans leur secteur d’activité et pour les accompagner dans le cadre d’une évolution de poste ou d’une reconversion professionnelle.

Cette obligation est énoncée dans la LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Votre employeur doit vous proposer un entretien professionnel spécifique tous les deux ans afin de vous permettre d’aborder ensemble vos perspectives d’évolution professionnelles et les formations à suivre pour vous permettre de réaliser vos projets. Si votre employeur ne vous le propose pas de lui-même, n’hésitez donc pas à le lui demander.

Les droits de l’entreprise

Sachez que votre entreprise peut vous refuser des formations autant de fois qu’elle le souhaite, mieux vaut donc bien choisir votre formation et présenter votre projet avec des arguments convaincants ! Il existe tout de même des exceptions pour lesquelles vous n’avez pas besoin de l’accord préalable de votre employeur : il s’agit notamment des formations portant sur les connaissances de base ou les validations des acquis par l’expérience (VAE). Dans ce cas, vous devez simplement vous assurer que vos dates de formation conviennent à votre employeur.

En revanche, votre employeur ne peut pas vous imposer de formation. Il peut simplement vous proposer des formations qu’il estime être utiles pour vous et pour l’entreprise, notamment durant l’entretien obligatoire relatif à vos besoins de formation.

Pourquoi se former quand on est au chômage ?

En tant que demandeur d’emploi, vous ne cumulez pas d’heures sur votre CPF mais vous pouvez en revanche utiliser vos heures cumulées. Si vous disposez d’un nombre d’heures suffisant pour effectuer la formation qui vous intéresse, votre projet s’insère dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) et vous n’avez pas besoin de l’autorisation de Pôle Emploi. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’heures pour suivre la formation de votre choix, vous pouvez bénéficier d’une aide via le Pôle Emploi.

Vérifiez votre prise en charge   Simuler mon financement