Aide : l’inscription en 3 étapes
En 2022, la sécurisation de vos droits a été au coeur des préoccupations de l’Etat, le parcours s’est hautement enrichit de contrôles de sécurité, pour le bien de tous. Utiliser son CPF peut être une source de stress 😬, alors pour vous accompagner et faire de votre parcours un long fleuve tranquille, on vous a préparé joli un pas à pas.
En résumé
Commencez par vous pré-inscrire depuis notre site à la formation de votre choix. Puis allouez vos droits acquis en vous connectant aux plateformes de paiement sécurisé.
1ère étape
créez votre Identité Numérique
Celle-ci vous permettra d’accéder à votre compte CPF et d’utiliser vos droits de façon entièrement sécurisé.
Etape obligatoire si vous n’avez pas encore effectué cette démarche et avant d’activer votre compte.
Accéder à l’étape
2 ème étape
activez votre compte CPF
Si vous avez travaillé plus de 2 ans en France, quel que soit votre statut, vous disposez d’ores et déjà d’un compte formation qu’il vous suffit d’activer 🔐 sur moncompteformation.gouv.fr
3 ème étape
finalisez votre
dossier
Commencez par demander votre devis puis choisissez votre date et vous commencez quand vous le décidez 😁
Vous êtes prêt(e) ?
étape 1 : créez votre identité numérique
⏱️ temps de réalisation : 30 minutes environ.
🗃️ document nécessaire : carte d’identité pour vérifier votre identité en ligne.
🔗 Adresse : site officiel Laposte
💪 Difficulté : c’est le gros morceau après ça vous serez vacciné(e) contre n’importe quelle inscription. (obligatoire depuis le 25 Octobre 2022 pour toute démarche officielle)
#1 Accéder à la plate-foRme
🔗 URL du site : https://lidentitenumerique.laposte.fr/
- Cliquez sur “Créer votre identité numérique”
- Premier écran introductif, cliquez sur “Continuer”
- Deuxième écran, nous vous recommandons de cliquer sur “Continuer sur le site web” (c’est plus simple depuis le site que depuis l’application)
#2 Créez votre compte à l’aide du formulaire
- Entrez une adresse mail valide (c’est à cette adresse que vous recevrez les demandes de validation)
- Regardez dans votre boite mail pour récupérer le code que vous avez reçu
- Entrez le code que vous avez reçu par mail
- Créez votre mot de passe en choisissant une combinaison unique
- Entrez votre numéro de téléphone (il sera demandé dans certains cas pour se connecter au service ou si vous perdez votre mot de passe)
- Remplissez tous les champs sans oublier de cocher les conditions générales d’utilisation
⚠️ procédez méthodiquement par étape, si vous faites une erreur sur l’une d’entre elles, vous devrez tout recommencer 😵💫
#3 VéRIFIEZ VOTRE IDENTITé AVEC votre pièce D’IDENTITé
On va pas vous le cacher, cette étape est aussi agréable qu’une déclaration d’impôts, mais nécessaire pour garantir des transactions sécurisées.
Vous allez d’abord déclarer vos informations d’identité au service avant de les authentifier avec 3 actions : scanner votre pièce, scanner votre visage, présenter votre pièce.
- Connectez-vous au service, avec vos identifiants et mots de passe tout juste créés. (Si vous êtes sur ordinateur vous aurez besoin de votre téléphone)
Après avoir validé votre numéro de téléphone, vous allez recevoir un code de vérification par sms. Cette opération peut prendre quelques minutes.
- Renseignez les champs avec les informations inscrites sur votre pièce d’identité. Confirmez les informations. (exemple réalisé avec une carte d’identité)
- Vous devez maintenant vérifier et authentifier vos informations d’identité.
- Pour gagner du temps nous recommandons de choisir la vérification en ligne qui peut se faire depuis votre ordinateur ou smartphone.
- En choisissant l’authentification en ligne vous allez recevoir un courrier numérique recommandé AR24
- à partir du mail reçu vous allez être redirigé(e) sur l’outil d’authentification visuel de AR24
- 🔗 URL du site : https://app.ar24.fr/
- Consultez votre boite mail et cliquez dans le message « Lettre Recommandée – AR24 » sur le bouton « consultez mon courrier »
- Suivez les multiples étapes de vérification
- Laissez-vous guider pas à pas.
- Vous recevrez en fin de parcours un mail de confirmation de création de votre identité numérique avec votre code d’activation. Ce code est à utiliser sur l’application smartphone que vous aurez également installée.
Fin de l’étape 1, félicitations 🥳 ! Le plus dur est fait.
étape 2 : Activez votre Compte Formation
Votre identité numérique est confirmée, vous allez pouvoir vous en servir pour de nombreux services officiels dont l’utilisation du site moncompteformation.gouv.fr
⏱️ temps de réalisation : 10 minutes environ.
🗃️ document nécessaire : votre carte vitale avec le numéro de sécurité social
🔗 Adresse : site officiel
💪 Difficulté : vous avez fait l’étape 1, plus rien ne peut vous arrêter
Deux cas sont possibles : vous n’avez pas encore créé de compte / vous avez déjà un compte
#1 vous voulez créer votre compte pour la première fois
🔗 URL du site : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/inscription/inscription-local
- Cliquez sur création de compte
- Munissez vous de votre carte vitale pour remplir le champs numéro de sécurité social
- Renseignez votre numéro de téléphone
- Renseignez votre adresse email et postale
- Indiquez votre niveau de diplôme
- Définissez un mot de passe unique conforme aux règles indiquées et acceptez les conditions générales d’utilisation
- Consultez votre boite mail, vous avez reçu un message ayant pour objet « Mon Compte Formation : Finalisez votre inscription » et cliquez sur continuer
- Saisissez le code à 6 chiffres transmis dans cet email
#2 vous avez déjà votre compte
- Cliquez sur connexion
- Choisissez la connexion avec France Connect + (identité numérique juste créée)
- Cliquez sur le bouton L’identité Numérique LaPoste
- Saisissez votre numéro de téléphone pour authentifier votre connexion.
- Prenez votre smartphone et validez la demande depuis l’application.
Fin de l’étape 2, bravo 🥳 ! cette fois on y est !
étape 3 : Finalisez votre inscription
⏱️ temps de réalisation : 3 minutes environ.
🗃️ document nécessaire : aucun, restez connecté(e) à moncompteformation.gouv.fr vue à l’étape 2, la connexion se fera automatiquement
💪 Difficulté : franchement, à ce stade c’est du gâteau !
#1 pré-inscrivez-vous à la formation de votre choix
🔗 URL du site : https://www.franceelearning.fr/formations-pro-certifiantes-eligibles-cpf/
- Cliquez sur le bouton « s’inscrire à la formation » depuis la page de formation sur notre site
- Renseignez les champs du formulaire pour créer votre dossier de pré-inscription
- Choisissez le niveau d’offre qui répond le mieux à vos besoins d’accompagnement individuel
- Cliquez sur suivant (en bas de page sur ordinateur)
Pour allouer vos droits CPF deux options possibles :
- cliquez sur « J’utilise mes droits » à la fin de votre pré-inscription
ou
- consultez votre boite mail, vous avez reçu une confirmation de votre pré-inscription par mail. Celui ci contient les instructions et le lien pour payer l’offre avec vos droits sur moncompteformation.gouv.fr
#2 validez votre inscription sur moncompteformation
🔗 URL du site : à la fin de votre parcours sur notre site ou dans le mail de confirmation de votre pré-inscription
- Vous allez être redirigé(e) sur la page de l’offre correspondant à votre choix
- Cliquez sur « demander un devis »
- Cliquez sur validez puis acceptez les éventuels pré-requis
- Vérifiez vos informations personnelles
- Choisissez un objectif de formation
- cliquez sur « envoyer mon inscription »
Fin de l’étape 3, félicitations 🥳 !
Vous aurez ensuite des échanges réguliers par email pour suivre le statut de votre dossier et attaquer votre parcours.
L’équipe France e-Learning est disponible pour vous accompagner dans ce processus de bout en bout.